Village du Grand Paris Express

  • 1ère expérimentation 100%
  • 2ème expérimentation 100%

Comment créer un aménagement qui intègre pleinement le chantier à la vie ? Comment créer un lien de proximité et une vie de quartier autour des chantiers grâce à des services ?


C’est quoi ?

Nous travaillons sur les services et commerces éphémères autour des gares.
L’objectif pour nous est de créer un aménagement qui intègre pleinement le chantier à la vie en créant un lien de proximité et une vie de quartier autour des chantiers grâce à nos services proposés.

Avantages et impacts 

Les acteurs impactés par notre projet sont les commerçants à proximité des gares et les riverains

Les avantages pour la SGP sont :

  • De limiter la gêne occasionnée par les chantiers
  • Développer une image qualitative
  • Pouvoir tester des modèles réplicables

Première expérimentation 

Précisément installé sur le parking du marché couvert de Cachan, en face du chantier, l’expérimentation a commencé le 9 Décembre 2016 à proximité d’un Food truck de la ville.

Pour tester le projet à moindre coût, le Village du Grand Paris Express a sa partie principale sous un Barnum.La partie secondaire du Village du Grand Paris Express est un container de stockage qui nous permettait de sécuriser le matériel, la nuit et pendant les jours de fermeture.

Cet ensemble qui constitue le Village du Grand Paris Express, nous a permis de créer un espace de rencontre, ou l’on peut également s’abriter en profitant des services offerts : espace couvert chauffé, accès wifi, tables, sièges détente, musique, information sur le nouveau plan de métro.

Vers une nouvelle expérimentation

Pour la deuxième partie de l’expérimentation, nous avons travaillé sur un prototype de palissade connectée (chargement USB, WIFI, écran intégré à la palissade) qui a vocation à être ensuite déployé sur tous les chantiers. Via notre écran tactile nous avons pu proposer aux riverains de la ville de Cachan des informations de différentes natures (projet de la future gare, actualités locales, commerces et services de proximité).

Notre expérimentation étant terminée, notre prototype de palissade a été installé à la Fabrique du Métro.


L’équipe 

Farrah BOUAINOUCHE – 23 ans, Master 1 en marketing stratégique

Shana BOUAINOUCHE – 20 ans, Licence en décoration, design

Amar COMARA – 26 ans, Master 1 en entrepreneuriat

 

Réseaux sociaux

facebook