SIMUT

Le besoin

Les chantiers posent des problèmes de nuisances et d’acceptabilité par les usagers, même lorsqu’ils sont nécessaires !

Ce constat est d’autant plus vrai dans les grands centres urbains, pour les chantiers des nouvelles gares du Grand Paris, et tout particulièrement pour celui de la nouvelle gare d’Issy-les-Moulineaux, notre terrain d’action.

Nuisances, inconfort, modification des habitudes sur des itinéraires du quotidien, manque de places de parking… Le chantier va bouleverser les pratiques des riverains comme celles des usagers en transit.

Un des enjeux de l’acceptabilité des chantiers est donc de pouvoir développer des solutions garantissant la mobilité des usagers dans des conditions de trajet optimales : sécurité, efficacité, fiabilité, sérénité.

 

La solution

La solution « SIMUT» vient répondre à ces enjeux et propose un dispositif innovant pour assurer la continuité du parcours des riverains et des usagers, du pas de leur porte jusqu’à leur destination.

En associant les infrastructures existantes (parking, voiries, trottoirs), aux innovations techniques (capteurs en voirie, véhicules autonomes) et aux nouvelles technologies de l’information de la communication (panneaux d’information dynamique, applications sur smartphones, données de stationnement en mode Opendata), cette solution assure l’information, le guidage et la sécurité de tous les usagers :

  • De l’information en temps réel sur la circulation et les zones de stationnements disponibles ;
  • Des guidages aidant au choix de l’itinéraire, du mode de transport et du stationnement optimal ;
  • Une navette autonome (reliant l’entrée Ouest de l’Isle St Germain aux gares du T2 et du RER C) assurant la complémentarité des trajets ;
  • Des cheminements piétons pertinents, sécurisés et co-élaborés avec les citoyens.

 

SIMUT est un groupement de 5 acteurs majeurs, aux métiers complémentaires, proposant une gamme de solutions intégrées, pertinentes et adaptables à chaque site.

Cette proposition de rendre un parcours continu, fiable et en sécurité est pour nous essentielle et représente une partie des solutions poussées par notre groupement SIMUT. Nous pouvons agir plus largement avec l’intégration et la gestion du trafic de chantier, dans la prise en compte des nuisances liées aux travaux sur le voisinage, le traitement amont des véhicules en transit, les modification du pilotage des feux de circulation par des équipements spécifiques… des solutions que nous savons adapter à chaque situation.

SIMUT propose ainsi la mise en place de solutions intégrées, éprouvées, concrètes et adaptées à chaque site, en fonction de l’analyse et de la compréhension des enjeux autour d’un chantier ou d’un évènement.

L’acceptabilité d’un chantier n’est pas une seule solution, mais l’intégration de solutions adaptées à un site en particulier, et chaque fois différent.

SIMUT y répond.

Le fonctionnement