Le Point Multi Service


Comment aménager le Point Multi Service présent dans toutes les nouvelles gares du Grand Paris Express ?


C’est quoi ? 

Dans toutes les nouvelles gares du Grand Paris Express, un espace sera dédié au Point Multi-Services. Cet espace proposera des services variés aux usagers des transports afin de rendre leur trajet quotidien moins monotone.

Véritable point de rencontre culturel, le Point Multi-Services pourra par exemple nous faire voyager à travers le monde tout en proposant des fruits et légumes issus de l’agriculture locale.


Première expérimentation

Cette expérimentation s’est focalisée sur le Kiosque Thématique multiculturel.

Nous avons pu proposer un stand de 4 services :

  • Un Food truck africain avec une table de restauration
  • Un espace épicerie bio africaine et une proposition d’aliments africains bio
  • Un espace musique libre service : une enceinte avec de la musique de fond, et 3 instruments africains (djembé, balafon, dum-dum)
  • Un espace exposition : partenariat avec le musée d’art africain Dapper

 

Nous avons également pu mener une enquête concernant les besoins des usagers au sein des futures gares : 208 avis ont été relevés.

Avantages et impacts

Pour les gares :

  • Optimisation et rentabilité de l’espace
  • Mise en place nouveaux services
  • Amélioration de l’image des gares et de leurs fonctionnalités

 

Pour les usagers :

  • Un accessibilité rapide à des services pratiques et originaux
  • Un accès à un espace agréable et convivial
  • Un temps d’attente optimisé

 

Pour les commerces :

 

  • Un nouvel espace de vente attractif dans un lieu fréquenté
  • Une visibilité et communication sur leur espace
  • Un ciblage d’une clientèle fréquente et habituée

L’équipe 

Christian KAYOU – Mastère 1 à l’IDRAC

Lassana SYLLA –  Mastère 1 à l’IDRAC

Malamine TOUNKARA – Bachelor 3 en management