Quel environnement numérique idéal pour les acteurs franciliens ?

UNE CONSULTATION DE LA SGP

Ce débat public s’inscrit dans le cadre du projet numérique de la Société du Grand Paris, qui est chargée de concevoir et de construire le métro du Grand Paris. Chantier du siècle, le Grand Paris Express est le plus grand projet de transport public et d’aménagement d’Europe, avec 200 km de lignes et 68 nouvelles gares qui entreront en fonction progressivement à partir de 2020. C’est aussi un projet numérique ambitieux, visant à faire du Grand Paris Express « le métro le plus digital du monde ».

La Société du Grand Paris souhaite en effet déployer un réseau d’infrastructures numériques intégrées aux ouvrages de génie civil du métro afin d’offrir aux voyageurs et aux acteurs économiques l’environnement numérique le plus attractif et le plus innovant possible.

 

POURQUOI UN TEL DÉBAT ?

Cette consultation a pour objectif de mieux comprendre les attentes du tissu économique en matière d’environnement numérique.

Les orientations qui naîtront de ce débat nous permettront non seulement de mieux anticiper les besoins des entreprises et des territoires, mais aussi d’enrichir les cahiers des charges des appels d’offres de réalisation et d’exploitation du projet numérique.

Que vous soyez une grande entreprise, une PME, un opérateur public, une collectivité ou un investisseur international, votre point de vue est précieux et votre capacité d’anticipation est très attendue.

Donnons ensemble à la région capitale et à la métropole du Grand Paris les moyens de relever ce grand défi !

LES ÉTAPES DU DÉBAT

Début juin : Ouverture du débat

Fin juillet : Fin du débat

Septembre : Publication de la synthèse de la consultation

Une rencontre physique sera organisée dans le cadre de cette consultation avec les acteurs intéressés.

Ce débat s’adresse à toutes les organisations qui pourront être impactées par l’arrivée du Grand Paris Express et dont l’activité repose sur le numérique et en particulier sur un système d’informations (entreprises, collectivités, associations).
La consultation prend la forme d’un forum en ligne. Une table des matières permet d’identifier les thématiques qui vous intéressent et auxquels vous souhaitez contribuer. Vous pouvez y lancer de nouveaux sujets de discussion.
Découvrez le guide du participant.
Des animateurs suivent les fils de discussions en continu afin de faciliter l’expression des idées et des débats. En un clin d’œil, vous voyez les thèmes clés se structurer. Une synthèse des discussions est donnée régulièrement. Vous êtes ainsi tenu informés de l’évolution du débat et pouvez réagir aux contributions des autres participants.