La Fabrique du métro

La Fabrique du métro en chiffres


La Fabrique du métro, un lieu pour collaborer, innover et découvrir le projet du Grand Paris Express

La Fabrique du métro ouvrira ses portes au public au printemps 2017, et ce pour une durée d’au moins 6 ans, c’est-à-dire jusqu’à la première mise en service des gares sur les territoires. Depuis septembre 2016 elle accueille d’ores et déjà, dans ses murs, les équipes en charge des projets innovants.

Implantée dans le parc d’activité Valad à Saint Ouen, sur près de 2500m2, la Fabrique du métro est le nouvel outil institutionnel dont la Société du Grand Paris a décidé de se doter.

Couplant un espace scénographie d’une gare à échelle 1 avec des espaces de travail, elle répondra aux besoins de communication et d’innovation, à l’intérieur de la SGP, et entre celle-ci et les futurs utilisateurs, prestataires, maîtrises d’œuvres. A un projet non conventionnel devaient correspondre des espaces de travail sortis des sentiers battus. Et toujours en associant l’audace et la créativité de la jeunesse. D’un workshop qui avait réuni en avril dernier une vingtaine d’étudiants de l’école de design Strate, est sortie une gamme complète avec bureaux, luminaires, meubles de rangement, assises…etc.

Située entre le temps des chantiers et la mise en service des gares, elle offrira l’opportunité de suivre les actualités du projet du Grand Paris Express, et de provoquer la rencontre entre l’ensemble des acteurs publics et privés, impliqués, concernés ou simplement curieux du projet du GPE.

 

Se rendre à la Fabrique du métro


La Fabrique du métro en images