Rendez-vous au festival
Futur en Seine

Pour la 3e année consécutive, la Société du Grand Paris vous donne rendez-vous au festival Futur en Seine.
Inventer les chantiers de demain, faire du Grand Paris Express le métro le plus numérique du monde, inventer les gares et quartiers de gare de demain, créer des nouveaux services de proximité… autant de terrains d’innovation que la Société du Grand Paris vous propose d’explorer avec elle !

 

Du 9 au 12 juin au Carreau du Temple, venez découvrir la maquette numérique 3D du Grand Paris Express et nos territoires d’innovation.

 

Le vendredi 10 juin, de 9h à 14h à la Gaîté Lyrique, vous pourrez découvrir les défis qui s’offrent à vous et surtout, le dispositif très concret d’accompagnement et d’expérimentation mis à votre disposition par la Société du Grand Paris.

Une matinée de création, d’échange et de rencontre rythmée par :

  • Une conférence pour découvrir les terrains d’innovation autour du Grand Paris Express
  • Des speed meeting thématiques pour approfondir les sujets qui vous intéressent avec les experts de la Société du Grand Paris.

Cet événement est ouvert à tous, mais avec inscription obligatoire pour la conférence et les speed meeting car les places seront limitées.

Je m’inscris

Le programme détaillé de la matinée :

9h00 : Accueil café

9h30 : Ouverture de la conférence

9h45 : Innovons ensemble, pourquoi, comment ?

10h00 : Inventons ensemble le métro le plus digital du monde : deux ans après l’appel à manifestations d’intérêt, la Société du Grand Paris fait le point sur ses futurs réseaux de fibre optique et d’accès internet mobile conçus en open design ainsi que sur sa démarche d’open data… et vous proposera d’inventer les datacenters de demain.

10h25 – 11h00 : Speed meeting : Inventons le métro le plus digital du monde

10h30 : Le Grand Paris des commerces et services de proximité : retour sur le premier appel à projets innovants de la Société du Grand Paris et rencontre avec les 5 lauréats qui présenteront leur projet et les prochaines étapes de l’expérimentation.

10h50 : Un nouveau défi à relever : Le Grand Paris de la mobilité. Présentation du second appel à projets de la Société du Grand Paris sur le thème de la mobilité pendant les chantiers (horizon 2030), pour lesquels entrepreneurs et entreprises de toutes tailles seront invités à venir expérimenter leurs solutions innovantes.

11h15 – 11h30 : Speed meeting : Le Grand Paris de la mobilité

11h20 : Expérimenter autour du Grand Paris Express. Disposer d’espaces de travail, de rencontres et d’expérimentation. Utiliser la maquette numérique 3D du Grand Paris, outil innovant de visualisation et d’aide à la décision.

11h40 – 11h50 : Speed meeting : Expérimenter à la Fabrique du métro et naviguer dans le Grand Paris Express

11h45 : Inventons les chantiers du Grand Paris Express : c’est le chantier du siècle qui a commencé. Un chantier que vous avez l’occasion de réinventer pour en faire une opportunité de mieux vivre ensemble (création de nouveaux services, d’objets connectés…)

12h00 – 12h15 : Speed meeting : Inventons les chantiers du Grand Paris Express

12h05 : Défi Jeune Talents : parce qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre. La Société du Grand Paris ouvre ses portes à des jeunes talents entrepreneurs pour leur permettre de vivre leur stage ou leur alternance de façon différente en concevant, réalisant et testant des solutions innovantes. Rencontrez les premiers chanceux et découvrez leur projet.

12h25 – 12h40 : Speed meeting : Défi Jeune Talents : parce qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre.

12h30 : Discours de clôture
12h45 : Cocktail de clôture