Défi Jeunes Talents promotion #2017

 

PROMOTION 2017, découvrez les défis du Grand Paris Express 

Défi 1 : Faire vivre les installations de chantiers : la palissade, les belvédères

Problématique :

Proposer d’expérimenter un nouveau type de palissade ; imaginer des systèmes de belvédères modulables.

Contexte :

  • La palissade : Proposer d’expérimenter un nouveau type de palissade basé sur la question de la gestion interactive de l’information propre à la vie des chantiers.
  • Les belvédères : Imaginer des systèmes de belvédères (ou autres systèmes) modulables, donnant à voir les chantiers de l’extérieur. Ces belvédères, facilement déployables et réutilisables, doivent tenir compte des typologies de chantier et de leurs niveaux d’avancement.

Profils recherchés :

Design de produits, design industriel

Défi 2 : L’information itinérante  

Problématique :

Répondre à un besoin d’information itinérante sur les chantiers.

Contexte :

Avec un nombre extrêmement important de sites en chantier et des chantiers extrêmement mobiles au démarrage (phase de travaux préparatoires qui dure de un à deux ans), il est envisagé de mettre en place un dispositif de véhicules légers permettant d’apporter une information sur les sites en chantier et dans les villes (marchés, événements locaux…).

Proposer un dispositif en partenariat avec différents acteurs/sponsors, reflétant les valeurs du projet (proximité, écoute, partage, considération, créativité, innovation, festif).

Profils recherchés :

Ecole de communication

Défi 3 : Mémoire Sonore

Problématique :

Capter et transformer l’univers sonore du chantier au profit de la mémoire du projet.

Contexte :

Proposer une démarche pour permettre de capitaliser sur les sons des chantiers, de capter et de transformer l’univers sonore du chantier pour un faire un matériau d’animation et d’apprentissage à destination des scolaires.

Par exemple, des élèves pourraient être amenés à travailler sur la mémoire sonore des chantiers et donc de la ville, leur ville, qui se transforme. Une référence au passé, au présent et futur.

Profils recherchés :

Musicologie, ingénieur du son

Défi 4 : Fabrique du métro et réalité augmentée

Problématique :

Créer un processus de réalité augmentée à la Fabrique du métro pour permettre aux visiteurs de convoquer des informations, images, animations, sons qui viendront enrichir son parcours de visite.

Contexte :

La Société du Grand Paris a décidé de créer un lieu de rencontres et d’expérimentations, au service du projet du Grand Paris Express : la Fabrique du métro.

Ses particularités : donner à voir et à ressentir, avant leur mise en service, une gare grandeur nature, avec l’ensemble des espaces, mobiliers et produits attendus dans les 68 gares du réseau. Et s’immerger dans une réalité virtuelle qui nous fait faire le voyage sur le réseau et dans chacune des gares.

Un processus de réalité augmentée est fortement attendu et souhaité pour permettre aux visiteurs de convoquer des informations, images, animations, sons qui viendront enrichir son parcours de visite au sein de la Fabrique.

Profils recherchés :

Equipe pluridisciplinaire : NTIC / éducation / histoire / développement culturel / tourisme / cinéma / photographie / développement web

Défi 5 : Vidéo gaming du Grand Paris Express

Problématique :

Créer un jeu vidéo avec un parcours, des règles à définir, dans une gare truffée d’incohérences, de dangers, d’illogismes, en matière de circulation, d’accessibilité, de parcours, de sécurité.

Contexte :

Les gares du Grand Paris Express se doivent d’être compactes, efficaces, connectées et irréprochables en matière de sécurité et d’accessibilité. Elles sont organisées en parcours de services évolutif, axé sur une accessibilité renforcée qui offre à tous un « parcours de bienveillance », et qui s’affirme par une ligne de design cohérente sur l’ensemble du réseau. Enfin elles sont des lieux de vie, intégrant des services, des commerces, de la publicité et des actions culturelles pour faciliter le quotidien des voyageurs et des riverains.

Le jeu vidéo prendra le contre-pied de ces principes vertueux et viendra proposer un parcours de jeu, aux règles à définir, dans une gare truffée d’incohérences, de dangers, d’illogismes, en matière de circulation, d’accessibilité, de parcours, de sécurité.

Dans une double visée pédagogique et ludique, le joueur débusquera les erreurs sur son parcours, et appréhendera ainsi les grands principes qui feront des gares du Grand Paris Express des gares exemplaires et irréprochables.

Profils recherchés :

Game design, école de jeux vidéo

Défi 6 : L’évacuation ferroviaire des déblais

Problématique :

Concevoir TOUT ou PARTIE de la chaîne logistique, dont les wagons, répondant aux besoins des entreprises de travaux et aux exigences de la SNCF.

Contexte :

Pour réaliser la ligne 16 du Grand Paris Express, plus de 700.000m3 de déblais issus du creusement des tunnels doivent être évacués depuis La Courneuve par voie ferrée. Cette exigence ne peut être satisfaite qu’à condition de pouvoir charger / décharger efficacement des wagons qui par ailleurs doivent répondre aux prescriptions de la SNCF (étanchéité, charge…).

Pour répondre à ce défi, il faut tenir compte des contraintes propres aux matériaux à transporter (extraits au tunnelier), des matériels ou équipements envisageables pour les transbordements, échanger avec les fournisseurs, la SNCF, les maîtres d’œuvres et les entreprises de travaux.

Profils recherchés :

Logistique, management industriel

Défi 7 : Outils pédagogiques innovants

Contexte :

La mission culture et jeunesse de la Société du Grand Paris construit le programme des « Classes du Grand Paris Express » : elle souhaite proposer des supports pédagogiques innovants exploitables pour le Projet Éducatif Territorial et les enseignements dans les écoles.

Problématique :

Comment toucher un maximum d’écoliers ?

Pour répondre à ce défi, vous devez constituer un réseau de producteurs d’outils pédagogiques ainsi qu’un réseau d’utilisateurs (parents /enfants / enseignants / animateurs). Pour relever ce défi, vous gèrerez un appel à projets et participerez aussi à la production de contenus pour alimenter les supports pédagogiques.

Profils recherchés :

Sciences de l’éducation, contenu pédagogique

Défi 8 : eXpériences voyageurs

Contexte :

La nature et le déploiement de l’information voyageurs doivent répondre aux besoins des voyageurs pour les aider à effectuer leur voyage, porte à porte et dans les conditions les plus appropriées au profil de chacun.

Problématique :

  • Quels sont aujourd’hui ces besoins ? Comment vont-ils évoluer demain ?
  • Quelles sont les data utiles et les supports les plus adaptés à leur diffusion ?

Pour répondre à ce défi, vous pouvez partir des profils de voyageurs et des scénarii de voyages fournis ainsi que des valeurs fondamentales liées à l’information.

Vous pouvez vous interroger sur l’ensemble des thématiques d’information et plus particulièrement sur celles qui complètent l’information directement liée au transport.

Profils recherchés :

Sociologie et anthropologie