La météo des chantiers

  • 1ère expérimentation 100%
  • 2ème expérimentation 63%

Comment informer les habitants et valoriser les chantiers à travers une application reposant sur des données prévisionnelles et temps réel provenant de la SGP et des chantiers ?



Première expérimentation

Pour notre V0, nous avons fait tester notre application aux collaborateurs de la SGP. Durant des ateliers d’environ 15 minutes, les utilisateurs découvraient l’application sur smartphone. A la suite de cette découverte, nous proposions un questionnaire. Ce dernier avait pour objectif d’identifier les points forts, les axes d’améliorations de notre solution ainsi que de nouvelles idées de fonctionnalités.

Voici nos résultats :

  • Une application simple et intuitive
  • Un service phare : la météo de la semaine qui permet d’être informé en avance des nuisances produites par le chantier
  • La carte interactive : un système intuitif de sélection des gares
  • Les pictogrammes animés : un moyen simple et ludique de retranscrire une information complexe dans le but d’être comprise par tous

Les résultats de cette expérimentation nous montrent que notre solution peut apporter une solution concrète dans l’accompagnement des riverains lors de la phase chantier du Grand Paris Express.

Une 2e phase d’expérimentation sur le terrain

Suite à un accueil très favorable des résultats de la 1ère expérimentation, le directoire de la Société du Grand Paris donne son GO en mars 2017 pour faire une expérience sur le chantier de la gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart.

Une nouvelle expérimentation est donc lancée, avec l’aide fonctionnelle et technique d’ExploLab, qui développe un back-office de gestion des chantiers et un widget (c’est-à-dire un composant web qui peut s’intégrer dans n’importe quel site internet ou application mobile).

Le widget Météo des Chantiers est dans un premier temps testé en interne par les équipes de la Société du Grand Paris, puis ouvert aux collectivités et aux associations de riverains en décembre 2017.

En fonction de l’accueil fait au service, la Société du Grand Paris décidera de la suite à donner.

Généralisation du service

A l’usage, toutes les parties prenantes (services internes à la Société du Grand Paris, collectivités, associations de riverains) considèrent que le service apporte une information simple, claire et transparente, ce qui permet d’avoir des échanges plus apaisés et factuels sur les inévitables nuisances générées par les chantiers.

Suite à ces retours très positifs, la Société du Grand Paris décide de généraliser le déploiement du service Météo des Chantiers sur les lignes en cours de construction, en commençant par les lignes 15 Sud et 16.

Le service ayant bénéficié d’un cofinancement PIA de part sa valeur d’intérêt général, la SGP décide enfin de l’ouvrir à d’autres Maitrises d’Ouvrage, et confie à ExploLab le soin de commercialiser le service.

En octobre 2018, le service Météo des Chantiers est officiellement lancé lors de la journée #VilleDurable organisée par Futur.e.s et Cap Digital.

 

Site Météo des chantiers : www.meteodeschantiers.fr

Contact : contact@meteodeschantiers.fr


L’équipe 

Samy BENYOUB  – 22 ans, EPITA majeure MTI

Benjamin CHAMBON – 24 ans, EPITA majeure MTI

Nicolas MATEOS – 23 ans, EPITA majeure MTI

Julien BAUDIC – 22 ans, EPITA majeure MTI